Pourquoi Chaperons pour un Nouveau Départ ?

Le changement de lieu de vie ne correspond pas simplement au transport d’objets et de personnes d’un point A vers un point B. Il s’agit d’une étape charnière dans un parcours de vie, forte en émotions, qui suscite souvent de l’anxiété. Pour la personne concernée, c’est l’opportunité de prendre un nouveau départ dans un nouveau logement et un nouvel environnement.

Changer de lieu de vie, c’est changer de vie. Et changer de vie, c’est faire le tri dans ses affaires, faire ses cartons, rechercher des prestataires pour le déménagement, penser l’aménagement du logement, réaliser de nombreuses démarches administratives… Des étapes difficiles à réaliser intégralement soi-même, surtout pour des publics fragilisés. Que ces personnes soient isolées, handicapées, malades, vieillissantes, pour elles, c’est encore plus difficile de changer de lieu de vie. Au final, la somme de ces étapes peut les freiner, les empêcher de le faire, alors qu’elles ont simplement besoin d’être accompagnées.

Ce constat est la conclusion d’une étude de projet portée par MSA Services Gironde en 2017. S’il existe une offre de déménagement « social » en Gironde, il est très difficile de trouver un accompagnement au tri, à la préparation des cartons, à la coordination des prestataires, à l’aménagement, aux démarches… Pour répondre à ce besoin non pourvu, Chanodé (Chaperons pour un Nouveau Départ de son vrai nom) est née le 23 mars 2018.

Après deux années passées à recueillir la parole des Girondins pour mieux répondre à leurs attentes, l’association a lancé son activité en 2020. Ce lancement s’est accompagné de la création d’un premier emploi de chargé d’études pour réaliser les accompagnements. En outre, l’association mène une activité de sensibilisation du grand public et des partenaires sociaux girondins sur les enjeux que peut soulever un changement de lieu de vie.